Bien-être au travail : les bienfaits du sport sur le mental

Au cours de notre vie, c’est en moyenne 60000 heures que nous passons au travail. Un temps considérable, qui fait de notre espace professionnel un cadre de vie à part entière. En tant que tel, y être bien (psychologique et physiquement) semble essentiel. Et si l’activité physique était un formidable moyen d’y parvenir ? En effet, les bienfaits du sport sur la santé mentale et physique ne sont plus à prouver ! Et même au travail, ils peuvent s’avérer particulièrement probants.

Les bienfaits du sport sur la santé mentale au travail

Comme l’indique le site Ownsport, le sport a de nombreux bénéfices sur la santé mentale en général. Et ce, pas uniquement dans le cadre professionnel. Cependant, les salariés (comme les indépendants) peuvent particulièrement bénéficier de certains impacts positifs de l’activité physique. Qu’ils touchent directement les performances professionnelles ou plus globalement la santé, voici ce qu’il en est…

Réduction du stress et gestion de la pression

Le stress au travail est l’un des principaux facteurs qui affectent le bien-être mental des salariés. Deadlines serrées, postes à responsabilités, surcharge de tâches… L’esprit et le corps peuvent être mis à rude épreuve. Lorsque le stress devient chronique et n’est pas canalisé, il peut mener à l’épuisement professionnel. C’est le fameux burn out !

Pour éviter cela, le sport est d’une aide précieuse. Tout d’abord, il aide à décompresser et à se libérer des tensions ressenties dans la journée. C’est un moment consacré à soi, qui permet de couper avec sa journée de travail.

D’un point de vue biologique, l’activité physique libère plusieurs hormones telles que les endorphines et la sérotonine. Il agit comme une récompense pour le cerveau, et procure une sensation de bien-être immédiat.

Par ailleurs, s’exercer régulièrement joue aussi sur la résilience mentale. On apprend à se dépasser, à faire face aux difficultés et à bien gérer ses efforts. Autant de qualités bénéfiques dans le domaine professionnel. De quoi mieux gérer les imprévus au travail !

 

L’activité physique pour gagner en confort

Santé physique et mentale sont intimement liées. Si on est mal dans son corps, il devient plus difficile d’être bien dans sa tête ! Le bien-être au travail passe donc aussi par une attention portée à la mobilité, l’absence de douleurs et de tensions musculaires.

Que ce soit parce qu’on a un travail pénible, ou au contraire un mode de vie sédentaire (emploi de bureau, télétravail…), il peut être difficile d’être dans une bonne condition physique.

En premier lieu, le sport renforce les muscles profonds et posturaux, très importants dans la santé du dos. Il améliore également la souplesse et dénoue certaines tensions, causées par les mauvaises postures ou les gestes répétitifs.

Bouger de temps à autre au travail permet d’ailleurs de prévenir bon nombre de problèmes de santé. C’est un excellent moyen de favoriser la circulation sanguine, d’éviter le mal de dos, et de mieux supporter les longues heures de travail.

Ainsi, on se focalise plus facilement sur ses tâches, et moins sur ses sensations. Car quand l’inconfort est là, il se rappelle à nous, et met à mal nos capacités de concentration. D’une façon générale, être mieux dans son corps permet d’avoir une meilleure qualité de vie au travail, comme dans la vie quotidienne.

Sport, sommeil et performance professionnelle

Dormir bien et dormir suffisamment, c’est la clé pour performer.

En effet, le sommeil régénère à la fois le corps et l’esprit (comme l’indique cette étude). Il est indispensable pour simplement faire son travail correctement, sans baisse de vigilance ou somnolence. Cette dernière rend non seulement moins productif, mais est aussi dangereuse, avec un risque accru d’accident du travail.

De plus, le repos joue aussi sur la stabilité émotionnelle. Quand on est fatigué, on est moins patient, plus irritable et nerveux. Cela peut exacerber les conflits au travail, avec ses collègues ou sa clientèle.

Mais heureusement, avoir une activité physique régulière d’intensité modérée permet de mieux dormir. Cela favorise l’endormissement, régule le taux de cortisol (l’hormone du stress), et améliore les différents cycles du sommeil (léger, profond et paradoxal). S’exercer à heures fixes, à distance du coucher, est particulièrement bénéfique !

Top 5 des activités sportives pour se sentir bien au travail

Vous êtes convaincu(e) mais ne savez pas pour quelle activité opter ? L’important n’est pas le sport que vous allez choisir, mais plutôt que celui-ci corresponde à vos goûts et vos objectifs. Toutefois, voici quelques-uns parmi ceux que nous préférons :

  • Le cross training : se dépasser, avoir un mental d’acier et un corps fonctionnel… Voici les grands atouts de cette méthode d’entraînement polyvalente ! Elle aide à développer sa discipline tout en travaillant l’ensemble du corps.
  • Le Pilates : c’est l’approche parfaite si vous avez mal au dos. Il s’agit d’un sport doux, qui vous fera transpirer sans vous brusquer.
  • La natation : rien de tel qu’un moment dans l’eau pour décompresser de sa journée de travail. On se sent léger, certes, mais on se dépense aussi. Après quelques longueurs, vous verrez vite que vos muscles et vos capacités cardiovasculaires sont mis à l’épreuve !
  • La course à pied : courir permet de faire le vide, et d’oublier pour quelques instants les tracas du boulot. Cela aide à se sentir mieux dans sa tête, tout en améliorant sa santé physique.
  • La boxe : rien de tel pour se défouler ! Si vous cherchez une activité qui va vous faire transpirer tout en vous permettant d’extérioriser vos émotions, alors boxer est idéal. D’ailleurs, même si vous ne montez pas sur le ring, vous pouvez tout à fait vous essayer à la discipline. Sur pao, sac de frappe ou même dans le vide (cardio boxing)… Il n’est pas nécessaire de prendre des coups pour vous amuser avec cette activité. Toutefois, le côté compétitif de la boxe pourra aussi vous séduire, si vous êtes dans une optique de développement mental !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *