Aujourd’hui en France, les personnes âgées préfèrent rester à domicile plutôt que d’intégrer une maison de retraite, y compris en cas de mobilité réduite. Or, c’est un choix qui doit forcément être conditionné par des mesures de sécurité, que ce soit en envisageant des travaux de réaménagement ou en passant par un service de télé-assistance. Ce dernier permet de concilier autonomie et sécurité, ce qui représente une solution fiable, humaine et rassurante pour prévenir les éventuels risques du quotidien.
Un service dédié au maintien à domicile
Grâce à un service de téléassistance, les personnes âgées peuvent facilement rester chez elles, tout en optant pour une solution de sécurité. En passant par la mise en place d’une télé-assistance mobile ou d’un service domotique strictement adapté aux personnes à mobilité réduite, cette option est capable de se déclencher rapidement en cas de besoin.
Avec un bracelet, une montre connectée ou un médaillon, l’utilisateur peut contacter un centre d’urgence d’un seul geste 24h/24 et 7j/7. Automatiquement, un professionnel formé va évaluer la situation afin de prévenir un proche ou déclencher les secours nécessaires. Ce service s’adresse principalement aux personnes qui vivent seules ou isolées, les seniors en convalescence après une hospitalisation ou aux personnes handicapées. Cela permet de maintenir un lien de proximité solide grâce à un accompagnement discret de tous les instants.
Quels sont les avantages de ce type de service ?
Parce qu’il s’agit d’un dispositif de sécurité discret qui préserve l’autonomie, ce service offre de nombreux avantages au quotidien. Disponible partout en France, la prise en charge des appels de télé-assistance est inférieure à 30 secondes, ce qui permet d’offrir une réponse rapide en cas d’urgence.
De plus, il existe un service de proximité grâce à un réseau de solidarité spécifique qui comprend des proches, des voisins ou un médecin traitant. En parallèle, ces solutions sont développées en étroite collaboration avec des structures de soins et d’aide à domicile ADMR pour offrir une réponse adaptée.
Ce réseau comprend 1300 personnes compétentes et formées pour venir en aide aux abonnés qui rencontrent des soucis dans leur quotidien. Du côté des tarifs, ils restent clairs et sans surprise avec un abonnement mensuel sans engagement qui permet d’opter pour une résiliation en cas d’événements majeurs. Simple, pratique, il existe tout un panel de solutions adaptées aux besoins de chacun.
La télé-assistance senior pour rester chez soi
Grâce à un service de télé-assistance senior, il est possible de rester chez soi le plus longtemps possible afin de retarder l’entrée en maison de retraite. Grâce à un matériel innovant et connecté, ce service s’adapte à l’évolution de la téléphonie à domicile. Via une box internet ou une ligne de téléphonie fixe, il est possible d’opter pour un bracelet ou un médaillon qui permettent de contacter le service adapté en cas de chute, de malaise ou tout simplement pour se confier.
Dans ces cas-là, un simple appui sur un bouton de l’émetteur enverra directement un contact centre d’écoute. En plus d’une dimension sécuritaire, il s’agit aussi d’une dimension humaine qui repose avant tout sur des valeurs de bienveillance et de solidarité. Il ne reste plus qu’à y penser.