tensiomètre et pilulier

Bien choisir sa mutuelle santé

La mutuelle santé permet de couvrir tout ou partie des dépenses non remboursées par la Sécurité sociale. Face aux nombreuses offres disponibles sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver en matière de garanties et de tarifs. Découvrez comment bien choisir une mutuelle ou une couverture santé qui prendra en charge vos frais médicaux et ceux de toute la famille.

Les différents soins remboursés par une mutuelle santé

Une mutuelle ou complémentaire santé a pour rôle de compenser la partie des dépenses qui n’est pas remboursée par la sécurité totale. La couverture peut varier d’un type de soin à un autre.

Quels soins sont pris en charge par une complémentaire santé ?

Une grande majorité des soins que reçoit un patient peuvent être couverts par une mutuelle santé. Les plus importants sont :

  • les soins courants (consultations médicales, analyses biologiques, médicaments) ;
  • l’hospitalisation (dépassements d’honoraires, chambre particulière) ;
  • le dentaire, comme la pose d’une couronne, d’un implant dentaire ou autre ;
  • l’optique, c’est-à-dire les frais liés à l’amélioration de la vue (lunettes, lentilles, etc.) ;
  • les médecines naturelles telles que l’ostéopathie, l’hypnose ou l’homéopathie.

La participation forfaitaire est généralement exclue des remboursements.

L’importance d’un comparateur de mutuelle santé

Chaque mutuelle définit ses taux de remboursement. Plus la prise en charge est haute, plus le coût de la mutuelle sera élevé. Pour vérifier quelle complémentaire santé a les meilleurs remboursements, il est utile de comparer chaque prix. La tâche peut être longue à réaliser face à un choix varié d’organismes. Grâce à un comparateur de mutuelle santé, obtenez les tarifs de différents organismes en quelques minutes.

Comment examiner les tarifs de remboursement d’une mutuelle santé ?

Après avoir sélectionné deux ou trois mutuelles qui vous intéressent, le comparatif peut être poussé un peu plus loin en examinant chaque niveau de remboursement.

Bien étudier les niveaux de remboursement

Les niveaux de remboursement varient d’une mutuelle à l’autre et peuvent avoir un impact sur votre budget santé. Pour ceux qui ont l’habitude de consulter des spécialistes qui pratiquent des dépassements d’honoraires, un remboursement des soins à un taux de « 100 % BR » (base de remboursement) ne couvrira pas les frais. Il faut donc opter pour un remboursement renforcé de « 200 % BR » ou plus.

Lunettes et dentaire, des remboursements à observer de près

L’optique et le dentaire font partie des soins les moins bien remboursés par la Sécurité sociale. Malgré l’existence du « zéro reste à charge », les patients s’orientent souvent vers des soins exclus du dispositif 100 % Santé mis en place par le Gouvernement. Pour cette raison, il est primordial de vérifier les niveaux de remboursement des mutuelles pour les lunettes et les soins dentaires en fonction de ses besoins.

Attention aux délais de carence

Lors d’une nouvelle adhésion à une mutuelle santé, certains délais de carence peuvent être appliqués. En effet, les complémentaires santé peuvent décider de ne pas rembourser des soins onéreux durant la première année de cotisation, comme une hospitalisation. Par ailleurs, certains organismes prévoient de meilleurs remboursements au bout de 2 ans ou plus d’ancienneté. Ces points sont importants lorsque vous comparez les mutuelles et leurs garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *