soignant et patient

3 conseils pour maitriser les frais de votre complémentaire santé

De l’achat de lunettes de vue à la pose de prothèses dentaires ou auditives, de nombreuses dépenses médicales ne sont pas intégralement prises en charge par l’Assurance maladie. La complémentaire santé complète partiellement ou totalement les remboursements de la Sécurité sociale. Voici trois conseils pour choisir la bonne formule et éviter les frais résiduels élevés.

Comparez les offres pour trouver la complémentaire la plus avantageuse

La première étape pour maitriser vos frais de complémentaire santé consiste à choisir une formule adaptée à vos besoins et à votre budget. Comparez pour cela les offres disponibles en prenant en compte les facteurs tels que le prix des cotisations, les taux de remboursement pour chaque poste de dépenses et les délais de carence. Soyez également attentif aux exclusions (soins ou prestations qui ne sont pas couverts).

Vous pouvez par ailleurs utiliser un comparateur de complémentaires pour confronter les différentes propositions. Ce type d’outil vous aide à comprendre le calcul du remboursement de la mutuelle santé et regroupe les informations relatives à chaque assureur. Cela vous permet de visualiser en quelques clics les offres qui correspondent le mieux à vos besoins.

Privilégiez les contrats de complémentaire santé sans délai de carence. Vérifiez aussi que la formule à laquelle vous décidez de souscrire vous donne la possibilité d’ajuster les garanties en fonction de vos exigences.

Évaluez vos besoins de santé pour choisir une couverture adaptée

Les besoins de santé varient d’un individu à un autre selon des facteurs tels que l’âge, le mode de vie… Les postes de dépenses d’un jeune actif sans problème médical sont par exemple très différents de ceux d’une famille avec des enfants ou une personne âgée. C’est pour cette raison que vous devez éviter de souscrire des garanties inutiles afin de réduire le montant de vos cotisations.

Pour choisir la complémentaire santé idéale, vous devez faire une évaluation intégrale de vos besoins en prenant en compte les éléments tels que :

  • les soins courants (achat de médicaments, consultations chez le médecin…),
  • l’optique (lunettes, lentilles, chirurgie réfractive…),
  • les soins dentaires (pose de prothèses ou d’implants),
  • l’hospitalisation (chambre individuelle).

Avec certaines compagnies d’assurance, vous avez la possibilité de personnaliser votre complémentaire santé en modulant les garanties selon vos priorités. Vous pouvez par exemple renforcer la couverture sur l’optique si vous portez des lunettes et réduire la prise en charge des soins courants si vous consultez rarement un médecin.

maitriser frais complémentaire santé

Surveillez les frais réels pour éviter le reste à charge élevé

Dès que vous avez choisi votre complémentaire santé, vous devez prendre toutes les dispositions pour que les frais réels n’excèdent pas les plafonds prévus par le contrat. Chaque garantie à laquelle vous souscrivez comporte en effet des limites et le reste à charge peut rapidement augmenter si vous ne les respectez pas. C’est pour cette raison que vous devez lire avec attention les conditions de l’offre pour laquelle vous optez.

Les dépassements d’honoraires de certains spécialistes ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie et la mutuelle ne les couvre pas. Consultez alors des médecins du secteur 1 qui ne les pratiquent pas afin de réduire vos dépenses.

Si vous souhaitez éviter les démarches administratives souvent longues pour obtenir un remboursement, utilisez le tiers payant. Il s’agit d’un dispositif qui permet de ne pas avancer les frais médicaux lors de vos achats en pharmacie ou d’examens. La part de vos dépenses couvertes par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé est directement prise en charge par les établissements concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *