Vous avez probablement dĂ©jĂ entendu cette plainte rĂ©currente chez de nombreux parents : « Mon enfant attrape tous les virus qui passent depuis qu’il est Ă la crèche ! ». Des rhumes interminables aux gastro-entĂ©rites, sans oublier la fièvre qui va bien, l’entrĂ©e en collectivitĂ© peut ĂŞtre un vĂ©ritable casse-tĂŞte pour le système immunitaire de votre bĂ©bé…
Pourquoi mon enfant est-il toujours malade à la crèche ?
Il est tout Ă fait normal que votre enfant tombe frĂ©quemment malade lorsqu’il est inscrit en crèche. En effet, le système immunitaire des enfants est encore immature, ce qui les rend plus vulnĂ©rables aux infections et aux virus. Ă€ la crèche, ils sont en contact avec de nombreux autres enfants, et donc exposĂ©s Ă une grande variĂ©tĂ© de germes. De plus, les enfants ont tendance Ă se toucher le visage et Ă porter les mains Ă la bouche, ce qui favorise la propagation des infections.
NĂ©anmoins, bien que cela puisse paraĂ®tre paradoxal, tomber malade est bĂ©nĂ©fique pour le système immunitaire de votre enfant. Chaque maladie est une occasion pour son système immunitaire d’apprendre Ă combattre de nouveaux germes, renforçant ainsi ses dĂ©fenses pour l’avenir.
Voir aussi : mon bébé régurgite depuis la diversification alimentaire, pourquoi ?
Les maladies les plus courantes Ă la crèche : le palmarès…
Au cours de leur première année en collectivité, les enfants sont surtout susceptibles de contracter des maladies infectieuses courantes. Voici le palmarès qui ne se dément pas, année après année :
- La rhinite (nez qui coule / rhume bĂ©nin) est l’une des plus frĂ©quentes. Elle est gĂ©nĂ©ralement bĂ©nigne, mais peut ĂŞtre très incommodante pour l’enfant.
- La gastro-entérite, caractérisée par des vomissements et/ou des diarrhées, est une autre maladie courante en crèche. Elle est souvent causée par un virus et est très contagieuse.
- Les infections ORL (otites, laryngites, bronchites) sont aussi très répandues chez les jeunes enfants en collectivité.
- Enfin, la varicelle est une maladie infantile très contagieuse, qui se caractérise par une éruption cutanée de petits boutons rouges.
La première chose Ă faire lorsque votre enfant est malade est d’identifier les symptĂ´mes. La fièvre, par exemple, est un signe d’infection. Si elle est accompagnĂ©e de douleurs ou de vomissements, il est prĂ©fĂ©rable de consulter un mĂ©decin. De mĂŞme, si votre enfant a du mal Ă respirer, s’il est très fatiguĂ© ou s’il refuse de manger, n’hĂ©sitez pas Ă prendre rendez-vous avec un professionnel de santĂ©.
Il est Ă©galement important de surveiller l’Ă©volution de la maladie. Si les symptĂ´mes s’aggravent ou ne s’amĂ©liorent pas après quelques jours de traitement, il est nĂ©cessaire de reconsulter un mĂ©decin.
Comment faire en sorte que son enfant soit moins malade ?
Alors comment prĂ©venir l’apparition des maladies liĂ©es Ă la crèche ou Ă la nounou ? Heureusement, il existe plusieurs mĂ©thodes pour minimiser les chances que votre enfant tombe malade dès son entrĂ©e en micro-crèche.
D’abord, une bonne hygiène est la clĂ©. Assurez-vous toujours que l’Ă©tablissement respecte les mesures d’hygiène de base, comme le lavage frĂ©quent des mains des enfants et du personnel, le nettoyage rĂ©gulier des jouets et des surfaces de jeu, et l’isolement temporaire des enfants malades.
En tant que parent, vous pouvez Ă©galement jouer un rĂ´le actif : apprenez Ă votre enfant Ă se laver correctement les mains, Ă utiliser des mouchoirs jetables et Ă Ă©viter de porter les mains Ă la bouche.
De plus, une alimentation Ă©quilibrĂ©e et des nuits de sommeil rĂ©parateur contribuent Ă renforcer le système immunitaire de votre enfant. N’hĂ©sitez donc pas Ă enrichir son alimentation en fruits et lĂ©gumes frais et Ă instaurer une routine de sommeil saine.
Enfin, la vaccination est un moyen efficace (et souvent obligatoire en crèche comme Ă l’Ă©cole !) de protĂ©ger votre enfant contre certaines maladies. Respectez le calendrier de vaccination recommandĂ© par votre mĂ©decin pĂ©diatrique pour assurer la meilleure protection possible pour votre enfant.
Comment gérer le retour à la crèche après une maladie ?
Après une maladie, le retour en collectivitĂ© est souvent un moment dĂ©licat. Les parents peuvent ĂŞtre inquiets Ă l’idĂ©e de renvoyer leur enfant en crèche, de peur qu’il ne retombe malade ou qu’il ne contamine les autres enfants.
La première Ă©tape est de s‘assurer que votre enfant est complètement rĂ©tabli avant de le renvoyer Ă la crèche. Un enfant qui est encore contagieux peut rapidement propager la maladie Ă ses camarades. Si votre bĂ©bĂ© a Ă©tĂ© malade, il est recommandĂ© de le garder Ă la maison jusqu’Ă ce que sa tempĂ©rature soit redevenue normale, sans mĂ©dicament, pendant au moins 24 heures.
De plus, il est important de communiquer avec le personnel de la crèche en leur fournissant toutes les informations pertinentes sur la maladie de votre enfant, le traitement qu’il a reçu et son Ă©tat de santĂ© actuel. Cela aidera le personnel Ă surveiller votre enfant et Ă prendre les mesures nĂ©cessaires pour Ă©viter la propagation de la maladie.
Pour aller plus loin, lisez cet article : après le vaccin des 2 mois, bĂ©bĂ© pleure sans s’arrĂŞter !