Chez l’homme, il existe une maladie qui apparaît souvent une fois le cap des 50 ans passé : l’adénome de la prostate. Il s’agit la plupart du temps d’une tumeur bénigne durant laquelle la glande va augmenter de volume de façon anormale. Il ne s’agit pourtant pas d’un cancer de la prostate puisque les complications qui surviennent sont principalement liées au fait que la glande va gêner d’autres organes. Voyons sans plus attendre quels sont les symptômes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.
Des mictions plus fréquentes que d’habitude
Comme l’adénome de la prostate va avoir tendance à compresser l’urètre, les symptômes les plus courants sont d’ordre urinaire. Cela se traduit chez la plupart des hommes par l’envie d’aller uriner constamment. C’est-à-dire plusieurs fois par nuit et pratiquement toutes les heures durant la journée. Là où c’est handicapant, c’est qu’il est très souvent difficile de se retenir. Et dans un contexte professionnel, les hommes impactés sont alors contraints de se retenir malgré l’envie pressante, ce qui va aggraver le problème.
La constipation
Nous n’irions pas jusqu’à dire que le lien entre la constipation et la prostate aujourd’hui est évident. Comprenez par là que si vous êtes constipé, ce n’est pas du côté de l’adénome de la prostate qu’il faudra chercher en premier. Néanmoins, lorsque l’adénome est particulièrement volumineux, celui-ci va comprimer le rectum en plus de la vessie. Et dans ce cas, vous n’irez pas plus fréquemment aux toilettes pour réaliser la grosse commission. Car comme les matières fécales ont moins de place pour passer, il sera plus difficile de pousser sans douleur.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous rendre chez votre médecin traitant si vous souffrez de constipation !
Des jets d’urine qui s’interrompent
C’est un symptôme qui peut sembler plus surprenant étant donné qu’on a tendance à penser que soit ça passe, soit ça casse lorsqu’il s’agit de liquide. Pourtant, lorsqu’on y réfléchit un peu, c’est assez logique : le passage de l’urine étant entravé, cela provoque un démarrage retardé du jet. D’autre part, le muscle de la vessie doit fournir un effort plus important afin de surmonter cette résistance. D’où le fait que le jet d’urine s’interrompt brusquement ou qu’il devienne bien plus faible.
C’est quand on observe ces anomalies du jet d’urine que l’on se rend compte que nombreux de nos muscles fonctionnent sans qu’on n’en soit pleinement conscient. Car oui, il ne faut pas uniquement compter sur la gravité pour que l’urine sorte de façon interrompue !
Des troubles lors des rapports sexuels
Les relations sexuelles des hommes de plus de 50 ans sont certainement moins fréquentes que ceux qui ont la vingtaine. Il n’en reste pas moins qu’ils existent et que c’est en constatant qu’ils ont du mal à éjaculer que certains hommes finissent par consulter un urologue. Ne vous dites donc pas automatiquement que c’est lié à l’âge : en cas de difficultés au moment de l’éjaculation, ayez en tête que cela pourrait être dû à un adénome de la prostate. La santé au quotidien est très importante, ne l’oubliez pas !